La Croatie est un pays européen que vous connaissez peut-être déjà, mais sachez que Split, une belle ville côtière du pays située dans la région de Dalmatie, a tout pour plaire. Entre les excursions, les sorties à la plage et l’exploration des quartiers aux alentours, Split est idéal pour diverses activités à faire seul. Découvrez quelques préconisations.
Profiter de nombreux magnifiques endroits pour se baigner
Split ressort toute sa beauté grâce à ses magnifiques plages. Les touristes viennent surtout durant l’été, mais si vous n’aimez pas la foule, venez durant l’intersaison. Vous allez pouvoir admirer la mer Adriatique depuis cette vieille ville. Que ce soit pour le bronzage au soleil ou pour respirer l’air frais de la mer la nuit, les plages de Split n’attendent que vous.
La plage de Kasjuni
C’est une magnifique plage de galets avec de l’eau turquoise et très propre, avec des arbres pour se mettre à l’ombre. Ce lagon bleu de Split est le meilleur endroit pour une baignade et pour assister à un magnifique coucher de soleil. Il permet une belle vue sur la colline Marjan.
La plage Bene
Vous vous demander que faire à Split en 3 jours ? Venez découvrir cette petite plage sympathique en plein milieu de la forêt de pins au chant des cigales. Elle ressemble à une piscine naturelle, avec presque pas de vagues. Un véritable havre de paix dans une ville animée ! Elle est très tranquille et encore peu fréquentée par les touristes.
La plage Stobrec
Avec une eau cristalline et des fonds marins aussi beaux que la mer, la plage Stobrec est l’un des meilleurs endroits à Split pour la plongée en apnée. Elle est parsemée de graviers et les conifères rendent l’air frais et savoureux.
Découvrir la ville et ses alentours
Il existe mille manières de visiter Split. Le mieux serait de diviser l’exploration en deux grandes étapes qui sont la visite de la vieille ville et celle de ses alentours.
La vieille ville de Split
Si vous vous demandez que faire à Split, il vous est conseillé d’explorer sa vieille ville. Split est bâtie sur une vieille ville romaine et comprend :
- Le Palais de Dioclétien,
- Le Péristyle,
- La Cathédrale Saint Domnius (la plus ancienne cathédrale catholique du monde),
- Le vestibule,
- Les souterrains du Palais.
Il s’agit d’un patrimoine mondial de l’UNESCO qui est aussi le cœur de Split. Son histoire et son architecture très bien conservée attirent de nombreux touristes. La saison 5 de la série Game of Thrones y a même été filmée.
Les visiteurs et les habitants locaux adorent y passer du temps pour s’asseoir tranquillement, prendre des photos, ou tout simplement pour flâner.
Pour les petites pauses, venez passer du bon temps dans les cafés et restaurants des bords de la Riva devant un verre et des plats authentiques.
Les alentours de la vieille ville
Que faire à Split et ses alentours ? Vous aurez l’embarras du choix. En dehors de la vieille ville, il y a des plages paradisiaques où vous pourrez vous détendre ou faire des activités comme le kayak et les croisières sur la côte.
Non loin de là, il y a le parc forestier de Marjan où les randonnées, le kayak, le snorkeling, le rafting, le paddle et le vélo sont très pratiqués. De sa colline, la vue sur Split est surprenante.
Découvrez également le Lagon bleu de Split, la meilleure destination de Croatie, à quelques heures de ferry de Split. C’est un lieu paradisiaque, le meilleur pour les baignades et les randonnées subaquatiques dans une eau cristalline à couper le souffle.
Et si le temps vous le permet, plusieurs musées, îles, parcs nationaux, forteresses, plages, lacs et grottes dont la fameuse Grotte Bleue n’attendent qu’à être explorés.
Apprécier le coucher de soleil à Split
Après les heures de balades ou d’autres activités, vous ne seriez sûrement pas contre le fait de vous détendre. Une chose est sûre, le coucher de soleil à Split est majestueux. C’est un spectacle gratuit que vous pourrez admirer à chaque fin de journée.
On dit qu’il n’y a rien de plus beau que le coucher de soleil depuis la colline de Marjan. De là, on peut voir le soleil descendre vers l’horizon et les lumières de la ville de Split s’allumer petit à petit.
La Riva est également une rue très animée. Elle regorge de restaurants, de cafés, de bars et de bancs d’où vous pourriez admirer le soleil se coucher devant des petits délices. Si vous cherchez que faire à Split le soir, faites-y un détour.
La vue est tout aussi belle depuis les bateaux de croisière que sur les plages. D’ailleurs, plusieurs agences vous proposent de superbes virées pour pouvoir contempler la tombée de la nuit.
Cet article peut également vous intéresser : Les plus beaux lacs d’Irlande à visiter seul
Faire un détour à Krka
Quand on va à Split, il faut absolument passer au parc National de Krka, un vrai joyau de la Croatie. Si vous êtes en voiture, empruntez la route E65 pour vous y rendre. C’est à peine à deux heures de Split. Sinon, il y a un bus à la gare Centrale de Split. Vous pouvez opter pour les excursions organisées par les agences de voyages si vous ne savez pas que faire à Split.
Que faire à Krka ?
Les chutes et les forêts de Krka sont parmi les plus belles et surprenantes du continent européen. Les touristes y viennent surtout pour les magnifiques chutes d’eau spectaculaires. On y compte au total sept parcs, à savoir Skradinski Buk qui est le plus attrayant. Rien que la vue des cascades vous sublimera. Et vous avez le droit de vous baigner dans les eaux cristallines en aval des chutes tout en appréciant le chant des oiseaux et l’air frais. Vous pouvez aussi y faire de la croisière ou du radeau.
Que faire d’autre à Split ? Eh bien, si vous êtes un amoureux de la nature, vous avez le choix de faire des randonnées pour visiter l’aqueduc antique de Skradin ou l’incroyable monastère de Visovac. Ce dernier est situé sur un îlot entre les belles cascades de Roŝki slap et de Skradinski Buk.
On y trouve d’anciennes forteresses en ruine et un petit village qui vous feront découvrir le meilleur de la nature et de la culture croate. Il faut environ une heure pour faire le tour du parc, mais réservez-en plus pour les prises de photos.