On connaît aujourd’hui Reims pour certains produits. Que ce soit pour les délicieux biscuits roses, mais surtout pour le plus fameux des vins pétillants, le champagne. Mais pourtant, il n’y a pas que les caves à champagne à visiter dans la ville de Reims. En effet, aussi connue sous le nom de « ville des sacres », c’est une cité au contexte historique et surtout, au contexte royal. Alors, pourquoi un tel surnom ?
Reims, la ville où l’on sacrait les rois
Si Reims est la ville des sacres, c’est parce que c’est l’ancienne capitale du peuple gaulois. Son nom provient d’ailleurs de cette époque antique puisque qu’on l’avait nommée Rèmes. En effet, depuis le baptême de Clovis, le roi des francs, de nombreux rois ont décidé de se faire sacrer à Reims.
Un patrimoine hérité de ce passé royal
L’actuelle cité de Reims a été fondée en 80 avant notre ère par les Rèmes. Aussi, depuis l’Antiquité, c’est une ville qui possède une histoire riche. Les romains ont d’ailleurs rebaptisé la ville de Durocortorum, qui rappelle le terme de « porte ». Et pour cause, l’un des vestiges encore présents dans la ville est la porte de Mars, située au niveau de l’entrée occidentale de la ville.
Outre cet héritage antique, il y a également la cathédrale de Reims, l’une des plus belles de l’époque gothique. Il y a également l’Abbaye de Saint-Rémi. Tout cet héritage est le témoin d’une époque où les Rois se faisaient sacrer à Reims. C’est pourquoi la ville est si belle et possède d’aussi beaux monuments historiques à visiter. Si vous vous demander que visiter à Reims, il y a notamment beaucoup de monuments à visiter.
Les caves de champagne, une notoriété royale à Reims
Si le sacre des rois et le champagne n’ont pas de lien particulier, ils sont bel et bien liés par Reims. De plus, le champagne est le roi des vins pétillants.
Aussi, si vous avez prévu un séjour en Champagne, n’hésitez pas à venir visiter Reims. Outre les dégustations de champagne et la visite du patrimoine, vous pouvez également opter pour une visite des caves d’Épernay afin de découvrir les secrets de ce vin pétillant.
Reims est donc une ville idéale pour déguster le champagne et visiter les caves du roi des vins. Mais c’est aussi l’ancienne capitale des francs, où les rois de France venaient se faire sacrer.