Pour vous déstresser, partez en vacances. Les destinations sont nombreuses, parmi lesquelles la France. Les endroits à visiter en groupe, en famille ou entre amis ne manquent pas. Si vous avez décidé de partir seule, voici quelques lieux intéressants à ne pas rater !
Les Pyrénées Orientales
Si ce sont les stations thermales qui vous intéressent en France, partez pour Les Pyrénées Orientales. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer en eau chaude. Il y a par exemple la source de Prats-Balaguer depuis laquelle jaillit une eau chaude de 58°C. Pour profiter d’un bassin plus chaud, rendez-vous en hauteur. Par contre, si vous souhaitez bénéficier d’une eau froide, allez un peu plus bas.
Prenez la D28 de Fontpédrouse pour y aller. Pour ceux qui se déplacent en voiture, mettez-la à quelques centaines de mètres du village avant d’emprunter un petit sentier à 20 minutes de la source thermale.
La forêt Vosgienne
Pour partir seule pour se ressourcer en France en forêt, il n’y a pas mieux que la forêt vosgienne. Profitez-en pour prendre des photos du paysage. Afin de ne pas vous perdre dans les 4 000 km de forêt, utilisez les différents sentiers déjà existants. Quatre villes thermales se situent aussi à proximité du département des Vosges pour ceux qui préfèrent profiter de sources thermales.
Dordogne
Partir en week-end seule en France est aussi une occasion de faire le plein de spiritualité. Si c’est votre cas, choisissez la Dordogne. Le département dispose d’une végétation foisonnante et d’un air pur pour vous concentrer. Vous pouvez aussi planifier une retraite à l’Abbaye Notre-Dame de Bonne-Espérance. De nombreux centres de médiation sont aussi disponibles pour un stage spirituel.
L’île d’Yeu
Si vous préférez plutôt profiter de dunes côtières et de longues plages, rendez-vous à l’île d’Yeu. L’endroit comprend aussi des paysages de landes et des falaises pour les aventuriers. Vous pouvez opter pour une promenade à pied ou à vélo.
Marseille
Pour partir seule en France, Marseille est une destination intéressante. Pour commencer, visitez le Palais Longchamp. Vous y découvrirez de magnifiques jardins botaniques et un Musée des Beaux-Arts. Si vous êtes passionnée de culture, passez par le musée d’histoire naturelle.
À Marseille, il y a également l’abbaye de Saint-Victor. L’endroit renferme des catacombes fantasmagoriques, des tombes chrétiennes primitives et la Vierge Noire. Le Parc Borely est un autre joyau de Marseille à visiter. Vous pouvez faire le tour du lac placide à bord d’un petit bateau. Assoyez-vous un instant pour admirer les enfants qui jouent dans les aires de jeux ou au carrousel.
D’autres activités sont aussi disponibles si vous partez seul : visite de Notre Dame de la Garde, Le Pannier, la Tour du Vieux-Port, etc.
Strasbourg
Si le choix est de partir se reposer seule en France, il ne faut pas rater de visiter Strasbourg. En ville, les activités sont nombreuses : découverte de la cathédrale, visite de la Grande île, tour de bateau avec Batorama ou découverte de la Neustadt. La location de Vélhop, la visite de la cave des Hospices civils, la visite du quartier européen, la promenade en forêt et la balade à vélo sont aussi d’autres divertissements à faire à Marseille. Pour ceux qui aiment les endroits animés, écoutez de la bonne musique dans un bar à proximité de votre hôtel ou buvez de la bonne bière.
Si vous préférez plutôt la nature, faites un tour à vélo, promenez-vous en forêt ou allez vous baigner dans un des lacs de Strasbourg. Pour les fins gourmets, vous avez l’embarras du choix : un pique-nique au bord de l’Ill, une dégustation de spécialités alsaciennes, une pause dans un salon de thé ou sur une terrasse de restaurant.
Le Luberon
Pour les aventuriers, visitez le parc naturel régional du Luberon. Pendant une demi-journée, faites un petit tour dans le Colorado Provencal à Rustrel, dans les Mines de Bruoux, dans le monastère de Ganagobie ou dans les Gorges d’Opedette. D’autres endroits tels que le village de Gordes, le Château de Sauvan, le village de Banon, etc.
Pendant les périodes de pluie, visitez le musée de la Vannerie ou le musée de la lavande. Partez également à la découverte de l’Ecomusée l’Olivier, le musée de la boulangerie et l’Observatoire de Haute-Provence.
Pour les passionnés de culture et de relations humaines, ne ratez pas la visite de quelques villages : Peypin d’Aigues, Cabrières d’Aigues, La Bastide des Jourdans, Mirabeau et Loumarin.
Rouen
Pour partir seul en France pendant un week-end, visitez Rouen. Commencez par une promenade dans les rues médiévales en admirant les nombreuses églises, les maisons à pan de bois, les ruelles pavées, etc. Continuez par la visite du gros Horloge de la ville, de la cathédrale, du musée des Beaux-Arts et d’autres musées à proximité.
Cet article peut également vous intéresser : Partir seule en vacances à 50 ans : comment se lancer ?
Lyon
Si vous êtes une femme qui part seule en France, allez à Lyon (https://www.lyon.fr/). Les activités à faire sont diversifiées. Pour les amateurs de cuisine, apprenez à cuisiner avec l’Atelier des chefs. Les thèmes à aborder sont nombreux. Il y a des cursus qui conviennent à la fois à des débutants et à des confirmés. Cela prend en moyenne entre une demi-heure et 4 heures.
Pour les amoureux de l’histoire, optez pour une visite guidée du quartier historique. Vous y découvrirez de célèbres églises, des maisons avec une architecture exceptionnelle, etc. La visite d’un des nombreux musées existants dans la ville est aussi une bonne idée.
Côte d’Azur
Pour profiter du soleil, choisissez parmi les plus belles plages de la Côte d’Azur. Il y a par exemple la plage de la Mala, la plage des Sablettes, Les Criques du Cap d’Antibes, les calanques de Cassis, la plage d’Estagnol, etc. Les excursions en bateau sont aussi parfaites si vous partez seul(e) en Côte d’Azur. Vous avez l’embarras du choix : balade en bateau de Nice à Saint-Tropez sortie pêche en mer ou croisière de 1h.
La Côte d’Azur est aussi le lieu idéal pour diverses activités nautiques telles que la plongée sous-marine, le flyboard, le paddle, le snorkeling et le jet ski. Vous pouvez également pratiquer du wakeboard, du wakesurf ou du parachute ascensionnel.
En Côte d’Azur, les activités sportives à pratiquer seul sont nombreuses : via ferrata, conduite ferrari, visite en Segway, randonnée en véhicule électrique, etc.