Le chemin de Compostelle est entrepris par des milliers de pèlerins chaque année pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il s’agit d’une route mythique qui traverse les Pyrénées par diverses voies comme à l’exemple de celle du Pays Basque ou celle de Mauléon-Licharre. Mais cette fois-ci, nous allons parlons particulièrement du chemin de Compostelle partie Pays Basque, qui est divisé en 8 étapes.
Hondarribia / San Sebastián
Également appelé Chemin du Littoral, le chemin de Compostelle partie Pays Basque commence au pont Saint-Jacques ou Santiago. Durant le trajet, le paysage est caractérisé par des cordillères montagneuses qui croisent la mer, des embouchures telles que l’estuaire de Pasaia… Vous rencontrerez aussi des villages marins à l’exemple de Fontarabie. Cette première étape de 23,80km se termine à Donostia/San Sebastian. Il est à noter que Hondarribia est desservie par une ligne ferroviaire, des bus et même une ligne aérienne.
San Sebastián / Zarautz
En partant de San Sebastián, le paysage prend petit à petit un visage champêtre tout en offrant des superbes vues sur la mer Cantabrique. Découvrez l’authenticité des fermes isolées, parsemées de sentiers sinueux. Vous avez à arpenter la colline de Talaimendi pour aboutir à la fin de cette deuxième étape, qui est à Zarautz. Il est à noter que la distance entre San Sebastián et ce dernier est aux alentours de 22,80km, soit environ 5h30 à pied.
Zarautz / Deba
Toujours en parcourant les montagnes littorales pour atteindre St-Jacques-de-Compostelle par la côte Atlantique, vous continuez d’apprécier la vue sur la mer Cantabrique. Vous passerez ensuite par les ports de Zumaia et de Getaria. En arrivant à Itziar, la route vous fera découvrir un Pays Basque plus rural. C’est là que se trouve un sanctuaire dédié à sa vierge noire qui date du haut Moyen Âge. Cette étape s’achève à Deba qui se trouve à environ 21,30km de Zarautz, soit aux alentours de 6h de marche.
Deba / Markina-Xemein
Le dernier visage littoral de ce chemin de Compostelle partie Pays Basque est l’eau du fleuve Deba qui se jette dans la mer. Vous allez alors vous aventurer dans un Pays Basque espagnol, qui est connu pour son côté montagneux et boisé. Cette partie se démarque par ses sentiers vicinaux et ses pinèdes épaisses. Après cette expérience, la majestueuse ville de Markina-Xemein vous épatera sans aucun doute. On peut dire que c’est l’une des étapes les plus rudes du Saint-Jacques-de-Compostelle par la côte Atlantique. Ce trajet d’environ 24,20km se fait à peu près en 6h30 à pied.
Markina-Xemein / Gernika-Lumo
Au départ de Markina-Xemein, nombreux sont les endroits à découvrir, tous aussi passionnants les uns que les autres. Il y a par exemple le magnifique village de Bolibar et l’ancienne Colégiale de Ziortza qui est un monument religieux exemplaire en Biscaye. Avant d’arriver à la cité de Gernika, tous les pèlerins passent par les forêts de Gorontzugarai. Laissez-vous séduire par le charme des vallées habitées et des villages en cascade. Cette étape de 24,80km est faisable en 6h50 à pied.
Gernika-Lumo / Bilbao
Après avoir traversé des chemins avec des paysages agreste qui s’estompaient peu à peu, vous allez avoir un Pays Basque plus « domestiqué » par l’homme. Les charmants villages et le magnifique paysage d’Urdaibai donnent place à la beauté de la vallée de Txorierri. C’est après cette dernière que s’offre l’ancien centre industriel du Pays Basque espagnol, qui est Bilbao. Cette 6ème du chemin de Compostelle partie Pays Basque de presque 30km est réalisable en 8h de marche.
Bilbao / Portugalete
Arrivée à Bilbao, la route de Compostelle arbore radicalement un visage citadin : maisons en ciment, routes goudronnées, pistes dallées, etc. Prenez ensuite la route qui grimpe vers le mot Kobeta. Le paysage reste à peu près le même jusqu’à Portugalete. Vous aurez des circulations comme dans n’importe quelle ville moderne. Cette 7ème étape du chemin de Compostelle partie Pays Basque est longue de 19,60km. Elle est faisable à pied en 4h45.
Portugalete / Kobaron
Durant cette dernière étape du St-Jacques-de-Compostelle par la côte Atlantique, la mer Cantabrique est de nouveau visible à l’horizon. Vous avez à traverser la zone minière de Biscaye. En empruntant une route cyclable depuis Portugalete en passant par Ortuella et Abanto-Zieberna, vous arriverez à la plage de La Arena. Cette dernière étape de 16,80km est réalisable en 3h40 à pied.
La route de Compostelle par le Pays Basque parcourt principalement le littoral atlantique. Elle concerne le Pays Basque urbain et rural sans oublier le Pays Basque agricole et marin. C’est une expérience touristique à découvrir pour les amateurs de randonnée et les amoureux de la nature.
Cet article peut également vous intéresser : Top 3 des randonnées pour personnes seules en France