Pour se retrouver, il n’y a rien de mieux que de partir seul en vacances. Parmi les nombreuses destinations intéressantes, pourquoi ne pas opter pour le Portugal, et plus particulièrement pour Madère ? Découvrez des suggestions de circuits à Madère à faire en solo !
Funchal, Eira do Serrado, Pico grande
Pour un circuit à Madère en 1 semaine, le premier jour, commencez par la visite de Funchal. Il s’agit d’un marché de fruits, d’épices et de poissons. En suivant la rue piétonne de Santa Maria, admirez les œuvres d’art des artistes de Funchal. Pour vous rendre à Monte pour contempler la beauté du jardin tropical de la ville en hauteur, prenez le téléphérique. C’est un magnifique endroit composé de différentes plantes parfumées, de temples et de toris. Pour faire du shopping ou les magasins, redescendez à la ville.
Pour avoir une vue sur le village de Curral da Freiras, rendez-vous à Mirador de Eira do Serrado. Pour ceux qui aiment la randonnée, il y a des montagnes qui vous rappellent le cirque de Cilaos à La Réunion.
Pour terminer votre journée, partez à Pico Grande pour admirer le coucher du soleil. De là, contemplez également le cirque Eira do Serrado.
Pico de Arieiro à Pico Ruivo, plage de Prainha, Ponta Sao Vicente
Pour admirer le lever du soleil lors d’un circuit à Madère en famille, Pico de Arieiro est le lieu idéal. Descendez le Pico Areiro et Gato afin d’atteindre le sentier qui aboutit sur de nombreux tunnels. Empruntez par la suite l’ascension pour rejoindre le col afin de vous retrouver à Pico Ruivo. Avec une distance de 9,82 km, mais de niveau difficile, cela vous prendra 7 heures.
Après cette randonnée, rien ne vaut qu’une petite baignade sur la plage de Prainha. Cette dernière se trouve juste après Quinta do Lorde.
Pour clôturer cette journée de circuit à Madère en 1 semaine, admirez la pointe désertique de l’île en vous rendant à Ponte de Sao Vincente. Profitez-en pour voir les roches volcaniques qui se jettent dans la mer.
Les villages de Ponta do Sol et Jardim do Mar
Si vous souhaitez visiter les villages, commencez par Ponta do Sol qui se trouve sur l’extrémité Sud-Ouest de l’île. Sur sa plage de galets, retrouvez-y plusieurs restaurants. Pour les passionnés de roche volcanique, promenez-vous sur le petit pont au-dessus de l’océan. Pour vous rendre dans les villages voisins, prenez la route ER101. Quelques cascades vous attendent sur le chemin.
Pour assister à un beau coucher de soleil, allez à Jardin do Mar. Par la suite, baladez-vous au bord de la côte jusqu’à atteindre la plage de galets. En ce qui concerne le dîner, choisissez un restaurant à proximité. N’oubliez pas de goûter aux fruits de la passion pour bien profiter de votre circuit à Madère en famille.
Randonnée des 25 Fontes et Piscine naturelle de Porto Moniz
La randonnée des 25 Fontes à Rabaçal est un autre itinéraire à emprunter pendant votre circuit touristique à Madère. Vous partez du parking de Miradouro de Rabaçal, pour descendre ensuite la route goudronnée pour arriver aux petites maisons forestières. Faites une petite pause à la Cascade Risco avant d’atteindre les 25 fontes. Durant les périodes de pluie, il faut faire attention au sol glissant. C’est une balade qui dure environ 3 heures.
Si vous êtes amateur de piscine naturelle, deux options s’offrent à vous à Porto Moniz. D’une part, il y a le bassin aménagé qui est ouvert de 9h à 19h. Il est aussi possible d’y entrer en dehors de ses horaires. Dans ce cas, l’entrée est gratuite. D’autre part, on retrouve la piscine non aménagée. Elle peut être dangereuse du fait qu’elle comprend des roches volcaniques qui coupent.
Sao Vicente, randonnée Cascata Folhadal, Miradouro Véu da Noiva et Seixal
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la chapelle Sao Vicente implantée au cœur de Floresta fait le charme de la ville. Tous les quarts d’heure, son clocher sonne. Cela rappelle le temps où les agriculteurs de la vallée s’en servaient pour connaître l’heure.
Durant le même jour, une randonnée au niveau de quelques cascades est une bonne idée. Profitez-en pour contempler une belle forêt primaire. Si vous souhaitez vous y promener, il y a un tunnel de 500m à emprunter. Cela vous prendra en moyenne 1h30.
Pour continuer l’aventure durant votre circuit à Madère, allez à Mirador pour contempler une cascade qui vient se jeter dans la mer. Retrouvez-y également l’ancien chemin qui traverse la falaise. Pour cause d’éboulement, la route est interdite au public.
Pour les amateurs de baignade, terminez la journée par la visite de Seixal en n’oubliant pas de passer sur sa plage de sable noire. Les amateurs de surf y trouveront leur bonheur. L’endroit est encore sauvage et rugueux.
Le plus avec un circuit à Madère 1 semaine est que vous pouvez admirer un rocher hors du commun. En fonction de votre position, la forme que vous apercevez est variable. Pour accéder à l’endroit, prenez par la plage de galets.
Randonnée Caldeirao Verde et Inferno, le village de Santana
La randonnée de Caldeirao Verde est plus appréciée que celle de Pico de Arieiro et Ruivo. Pour le point de départ de la promenade, choisissez Pico das Pedrasou Quiemadas. Durant 5 heures, cette randonnée vous permet de découvrir une végétation verte et de traverser 4 tunnels. C’est un circuit avec un niveau facile d’accès. Il mesure aux environs 15 km. Pour les plus courageux, continuez le circuit de randonnée jusqu’à Caldeirao Inferno. Vous allez traverser quelques montagnes et 8 tunnels. Cet itinéraire dure environ 7 heures avec un niveau de difficulté modéré. C’est un parcours avec une distance de 22 km.
Après la randonnée, visitez le village de Santana. Il est connu pour ses maisons en forme de triangle avec un toit en chaume. Pour terminer la soirée, prenez quelques verres au bar de l’hôtel Quinta do Furao. Pensez à goûter à la spécialité locale.
Randonnée Ponta de Sao Lourenço
Une autre partie de Madère pour pour voir un beau lever de soleil est Ponta de Sao Lourenço. C’est une ville qui se situe à l’est de l’île. Elle est parfaite pour une randonnée qui commence sur le parking à Baia d’Abra d’où le sentier pour la promenade est visible. N’oubliez pas d’apporter de l’eau. La route est un peu difficile. Munissez-vous également de coupe-vent lors de votre circuit touristique à Madère. C’est un parcours avec un niveau modéré et qui dure en moyenne 3 heures.
Cet article peut également vous intéresser : Les plus beaux lacs d’Irlande à visiter seul