Située à seulement une heure de Paris en TGV, Lille est une ville prisée des étudiants, mais aussi des voyageurs en solo. Le chef-lieu de la région des Hauts-de-France est célèbre pour son accueil chaleureux. Mais la ville vous propose également un parcours chargé d’art, d’histoire et de gourmandise.
Se cultiver à la gare Saint-Sauveur, au Tripostal et au fil du parcours de Street Art
Avec Lille3000, la ville s’est imposée comme une capitale des arts et des événements culturels. La ville a par exemple réhabilité une ancienne gare. Celle-ci, la Gare Saint-Sauveur, est aujourd’hui devenue un espace d’exposition. Dirigez-vous vers cette gare artsy ou vers le Tripostal pour découvrir la scène artistique contemporaine. Et si vous souhaitez manger des sushis à Lille, profitez du chemin pour contempler les œuvres de Street Art. Avec plus de 700 œuvres visibles dans la ville et ses environs, découvrez le visage coloré de Lille !
Découvrir toutes les merveilles architecturales de Lille en commençant par son beffroi
Si vous aimez l’architecture, Lille regorge de merveilles à découvrir en solo. Visible dès votre sortie de la gare, le beffroi de l’Hôtel de Ville vous souhaitera la bienvenue. Si vous grimpez à son sommet, vous profiterez d’une vue panoramique sur toute la ville. Déambulez ensuite au milieu de la Grand’Place et de ses façades colorées. Pour les amateurs d’histoire et de nature, direction le Parc de la Citadelle. Contemplez ainsi les vestiges de cette forteresse du XVIIe siècle tout en profitant de 110 hectares de verdure. Puis terminez votre balade dans les rues pavées et pittoresques du Vieux-Lille à la recherche d’un restaurant italien à Lille.
Visiter les institutions culinaires de la ville
En plus de son patrimoine culturel, Lille est une ville gourmande ! Si vous visitez la ville pour la première fois, foncez chez Fred pour déguster son légendaire Merveilleux. Ce gâteau au chocolat typiquement lillois est une institution à ne pas manquer pour les amateurs de pâtisserie. Parmi les adresses gourmandes à ne pas manquer, on trouve Meert. Cette célèbre maison située dans le Vieux-Lille propose depuis 1849 des gaufres garnies de pâte à la vanille. Profitez de votre séjour en solo pour découvrir cette spécialité délicieusement régressive.
Enfin, un voyage à Lille ne serait pas complet sans déguster les fameuses frites du Nord. Gourmandes et dorées, elles se dégustent nature, avec des sauces ou avec du vinaigre. Alors avant de repartir, faites un tour dans l’une des « baraques » à frites bordant la Grand’Place.
Maintenant que vous savez quoi visiter à Lille il vous reste à faire votre valise et choisir le bon hébergement.